C’est en 1957 que Robert Rouzaire commercialise les premiers Fougerus® aux Halles de Paris.
Ce fromage à pâte molle à croûte fleurie est fabriqué à partir de 6 litres de lait de vache pour le Fougerus® de 700g et 2,5 litres pour le Fougerus® de 250g.
Le lait est collecté tous les jours par la Fromagerie Rouzaire, en Seine & Marne.
L’emprésurage se fait à l’aide de présure animale naturelle. Son moulage sur store en bois confère à ce fromage une bonne régularité. Le jour suivant le Fougerus est démoulé et salé au sel sec puis du Pénicillium est pulvérisé sur les deux faces.
Après plusieurs jours au séchoir, étape particulièrement importante pour ce fromage, il rejoint la cave d’affinage et sera retourné à la main par nos cavistes pendant 7 à 12 semaines.
En fin d’affinage, nous déposons la fougère sur chaque fromage, chaque année nous la cueillons à la main dans nos forêts voisines, partie de campagne assurée !
Le Fougerus® est devenu l’un des fromages de Brie les plus appréciés des tables gourmandes françaises et étrangères, souvent à l’honneur du plateau de fromage des tables étoilées.
Le Fougerus® est répertorié dans le patrimoine culinaire d’Ile de France et dans la bibliographie fromagère internationale.