Le Cayrou représente bien la Ferme de Cabriole et son élevage de chèvres et de vaches, puisqu’il associe les deux laits.
La Ferme de Cabriole n’a pas souhaité mélanger les laits, mais plutôt garder la spécificité de chaque lait.
Ainsi, le Cayrou est un assemblage de deux fromages de vache, avec un fromage de chèvre en son cœur, les couches de fromage étant délimitées par de la cendre, qui lui donnent un joli aspect marbré à la coupe.
Selon les saisons, les différences de couleurs entre le fromage de chèvre et de vache seront plus ou moins marquées : le fromage de chèvre est toujours blanc, peu importe le régime alimentaire des chèvres. Le fromage de vache est quant à lui plus ou moins couleur crème selon l’alimentation des vaches et notamment l’abondance de l’herbe verte à brouter.
Le Cayrou est né en 2005, suite à l’achat des premières vaches laitières par la Ferme de Cabriole, qui élevait auparavant que des chèvres.
Le cayrou désigne une habitation constituée d’un empilement de pierres, dans laquelle les bergers notamment pouvaient loger en montagne.
Le Cayrou se déguste de préférence après 3 à 4 semaines d’affinage, il en sera d’autant plus crémeux et goûtu, même si certains l’apprécient aussi lorsqu’il est très frais.
BAT D4 / PRODUITS LAITIERES
1 avenue d'Auvergne - PLA 153
94597 RUNGIS CEDEX