La Tome aux fleurs est un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé, à pâte pressée non cuite.
La Tome aux fleurs provient à l’origine d’Autriche, dans la région du Tyrol. Elle est appelée là-bas “Blütenkäse” (littéralement “fromage aux fleurs”). En France, elle est arrivée par les régions de l’est : l’Alsace, le Jura, la Savoie.
La Tome aux fleurs de la Maison Lorho est produite à Orbey, une commune d’Alsace adossée au massif des Vosges, à 550 mètres d’altitude. Le versant de la montagne est composé en grande majorité de forêt et de prairies ; on y trouve ainsi de nombreuses fermes et hameaux.
Ce fromage est surtout reconnaissable par les couleurs des fleurs comestibles qui viennent enrober sa croûte et lui donner son arôme si subtil : bleuets, roses, mauves, pissenlits, soucis, foin… Leurs parfums se diffusent directement dans la pâte pour équilibrer son goût noisette. C’est une vraie sensation printanière en bouche, qui met tous nos sens en éveil.
Les pétales séchés sont ajoutés au dernier moment lors de la phase d’affinage, qui dure 8 semaines au minimum, pour conserver les teintes vives si caractéristiques. C’est leur fermentation qui permet à leur goût de s’infuser dans le fromage.