Dans le massif alpin, au Moyen ge, les bergers la dégustaient principalement en été et en plein air lorsqu’ils menaient paître les troupeaux.
À l’époque, ils utilisaient un feu de bois pour faire fondre le fromage : ils disposaient la moitié d’une meule sur une pierre, la face tranchée exposée aux flammes et ils raclaient alors le fromage fondu sur du pain.
De nos jours, les traditions ont changé : quand le froid arrive à grand pas, c’est devenu un moment pour se retrouver et partager une raclette dans la convivialité.
Raclette fumée (Le Fumeron) ou poivrée, l’Ecole Nationale des Industries du lait et de la Viande (ENILV) adepte des produits de qualité a travaillé sur ces produits en alliant gourmandise et savoir-faire.
Les Raclettes se distinguent par une fonte optimale sans rejet de gras notamment grâce à la sélection de ses éleveurs et la qualité de la matière première (IGP et AOP) et par son affinage sur planches d’épicéa.
L’école dotée d’ateliers technologiques identiques au monde professionnel enseigne aux apprenants les métiers des produits laitiers (yaourts beurre, fromages IGP et AOP), de la salaison et charcuterie.
Avec un ancrage territorial certain, elle participe activement au dynamisme du tissu local.